Découverte professionnelle et alternance

Les documents en référence sont téléchargeables gratuitement sur le site du PASI. Ils décrivent des actions menées dans les établissements de l’académie ces dernières années.

– Une classe de 3ème «  découverte de la voie professionnelle  » au collège Amiral de Rigny à Toul.

– Une Classe de 3ème préparatoire à la voie professionnelle dans le bassin de Metz-Rombas.
Il s’agit de la mise en place pour deux groupes de 15 élèves, issus de 6 collèges, d’un accueil en lycées professionnels dans le cadre du dispositif de la classe de 3ème préparatoire à la voie professionnelle.

– une classe de quatrième en alternance. Afin de remotiver certains élèves de quatrième et de leur préparer une orientation positive le collège Robert Schuman de Hombourg-Haut travaille en collaboration avec le Lycée Professionnel Cuvelette de Freyming-Merlebach.