Dossier : cycle 3
Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.
Pour en savoir plus :
– le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
– le rapport de l’inspection générale (juillet 2016) : Expertise sur la continuité pédagogique entre l’école et le collège.
Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème et recouvre donc l’école et le collège. Il a tout d’abord pour objectif de stabiliser et d’affermir pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux engagés dans le cycle 2, à commencer par ceux des langages.
Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, le PASI met à votre disposition quelques ressources :
– L’action de Liffol le Grand primée en 2015. Elle s’inscrit dans le cycle ; c’est la fréquentation des mêmes locaux qui a donné l’opportunité aux deux directions de collaborer.
– Dans les Vosges toujours, la circonscription de Vittel a travaillé sur le sujet en faisant collaborer 31 classes d’écoles et 5 collèges.
– Les classes d’immersion de l’école Jean Jaurès de Nancy sont maintenant arrivées au collège Guynemer et la construction du projet au collège a donné l’occasion aux deux équipes de travailler en étroite relation.
– L’action du collège d’Heillecourt et des écoles de La Neuveville fournit un exemple de projet commun de cycle. Cette action a été présentée au public le 10 novembre.
– Les réseaux de l’éducation prioritaire ont beaucoup travaillé sur la relation école-collège : les équipes de Woippy par exemple présentent le co-pilotage.
– Des acteurs de terrain racontent leur co-intervention .
Vous voulez faire connaître votre projet ou votre action cycle 3, alors consultez le dossier .