Dossier : cycle 3

Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.
Pour en savoir plus :
– le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
– le rapport de l’inspection générale (juillet 2016) : Expertise sur la continuité pédagogique entre l’école et le collège.

Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème et recouvre donc l’école et le collège. Il a tout d’abord pour objectif de stabiliser et d’affermir pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux engagés dans le cycle 2, à commencer par ceux des langages.

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, le PASI met à votre disposition quelques ressources :
L’action de Liffol le Grand primée en 2015. Elle s’inscrit dans le cycle ; c’est la fréquentation des mêmes locaux qui a donné l’opportunité aux deux directions de collaborer.
– Dans les Vosges toujours, la circonscription de Vittel a travaillé sur le sujet en faisant collaborer 31 classes d’écoles et 5 collèges.
Les classes d’immersion de l’école Jean Jaurès de Nancy sont maintenant arrivées au collège Guynemer et la construction du projet au collège a donné l’occasion aux deux équipes de travailler en étroite relation.
L’action du collège d’Heillecourt et des écoles de La Neuveville fournit un exemple de projet commun de cycle. Cette action a été présentée au public le 10 novembre.
Les réseaux de l’éducation prioritaire ont beaucoup travaillé sur la relation école-collège : les équipes de Woippy par exemple présentent le co-pilotage.
– Des acteurs de terrain racontent leur co-intervention .

Vous voulez faire connaître votre projet ou votre action cycle 3, alors consultez le dossier .