Ce projet d’écriture est né après la sortie sur les écrans, en 2001, du dessin animé parodique Shrek de Jenson et Adamson : l’écriture d’une parodie de conte merveilleux par des élèves de seconde en axant le travail sur la réécriture à deux niveaux.
Tout d’abord, une phase de lecture des différents contes, puis réinvestissement des lectures dans l’écriture d’un nouveau conte en intégrant des personnages des contes lus et en respectant les conventions du conte.
Ensuite, cette phase d’écriture était suivie de plusieurs réécritures à partir de leurs brouillons.
Les technologies numériques ont été intégrées à ce projet annuel : le logiciel de traitement de texte est un fabuleux outil de réécriture.
Afin de rendre ce projet d’écriture plus original et plus attractif encore,
le dispositif intégrait l’écriture à « deux mains » avec une classe de Seconde d’un autre lycée par messagerie électronique.
Le projet mené en groupe a favorisé la maîtrise accrue de la langue grâce à une mise en relation constante entre lecture et écriture.
–
Bilan
–
Annexes
–
Bilan en anglais,
article347
–
Le Petit Chaperon Rouge et Blanche Neige… revus et corrigés
–
Expérithèque
Documents joints