Élaboration de la feuille de route académique RH 2026
Vendredi 22 novembre, des membres de la CARDIE sont intervenus dans le cadre de l’Idéalab, le Lab d’innovation de l’académie de Nancy-Metz, auprès des équipes RH afin de proposer un temps de travail collaboratif innovant autour de la feuille de route académique RH 2026. Organisée au lycée Stanislas, cette rencontre a réuni une quarantaine de participants autour d’une démarche participative.
La matinée a débuté par une intervention de Pierre-François Mourier, recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités et de Laurence Didion, adjointe à la secrétaire générale, directrice des ressources humaines, présentant les enjeux et orientations de cette feuille de route stratégique. Les participants ont pu interagir grâce à des outils numériques, posant leurs questions via un QR Code accessible sur place.
Un brise-glace ludique, basé sur la méthode des « 4 coins », a ensuite permis de favoriser les échanges entre les participants en les regroupant selon divers critères comme leur expérience professionnelle. La dynamique collaborative s’est poursuivie au sein de trois ateliers thématiques : attirer les talents, fidéliser les agents, et consolider la fonction RH.
Chaque groupe a travaillé à prioriser les actions et identifier des volontaires pour mener les chantiers. Des outils comme la matrice d’Eisenhower et des méthodes actives telles que le « souvenir du futur » ont été mobilisés pour structurer les réflexions.
Enfin, chaque atelier a présenté ses travaux lors d’une restitution synthétique en plénière en 180 secondes avant d’évaluer cette matinée qui a mis en lumière l’engagement collectif pour répondre aux défis RH de l’académie.