Expérimentation : rénover les conditions d’enseignement et d’apprentissage [3]

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Une organisation nouvelle des enseignements, voici un des leviers de la politique d’innovation pédagogique menée au LP Lapie de Lunéville. Vous trouvez dans ce dossier d’expérimentation n°3, la description de ces changements et de cette quête de sens pour les élèves. Le rapprochement entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel se traduit d’abord par un croisement des compétences puis par une coanimation dans les domaines suivants: – arts plastiques, broderie et céramique : fichier H. Une nouvelle façon de former les élèves au brevet des métiers d’art. Elle associe maîtrise technique et créativité. – anglais et logistique : fichier I. La séquence pédagogique proposée utilise un support moderne de communication : un site virtuel de vente par correspondance en anglais. – secrétariat, arts appliqués : fichier K. Afin de rendre plus concret l’enseignement en bac pro. secrétariat, des partenariats avec des associations, ont été lancés, aboutissant à la sous-traitance de certains travaux administratifs. L’inauguration et la gestion des Points Rencontres sont développées dans ce document Lapieburo. – Maintenace et Hygiène des Locaux et Agent d’Entreposage et de Messagerie : fichier L. Il s’agit ici de renforcer le lien entre les élèves de 1ère année de CAP (anciens élèves de SEGPA) et les terminales CAP par des activités de tutorat et de communication. Retrouvez : – le dossier d’expérimentation n°1 : présentant le cadre et les mises en oeuvre. – le dossier d’expérimentation n°2 : l’interview de madame la proviseure, pour comprendre la démarche de rénovation entreprise au LP. – le dossier sur le travail interdisciplinaire vente / mathématiques : les deux disciplines se retrouvent sur de nombreux points et plus particulièrement dans le calcul des prix… – le dossier sur le brevet des métiers d’art -broderie L’expérithèque

Documents joints