Journée « Pourquoi innover ? Quelle place pour la recherche ? » – 23/01/2019

Le 23 janvier 2019 s’est déroulée la journée dédiée à l’innovation en partenariat avec la DT Grand Est de CANOPÉ, à Nancy. La thématique de cette année était  « Pourquoi innover ? Quelle place pour la recherche ? ». Plus de 70 professeurs étaient réunis pour l’occasion.

Nous vous proposons, grâce à ce dossier, de retrouver les documents et les ressources présentées et abordées lors des différents échanges.

Introduction

Cette journée est le fruit d’une collaboration CANOPE / CARDIE. Afin de lancer les travaux une présentation des intervenants est effectuée ainsi que celle de la CARDIE.

Comment retrouver le plaisir d’apprendre et d’enseigner ? Philippe Meirieu nous en dit plus dans cette vidéo qui sera l’occasion de démarrer la réflexion autour de l’innovation, thématique centrale de cette journée.

Atelier 1 : les classes inversées co-animé par Claire Lambert et Frédéric Allegrini

Plusieurs activités ont été proposées lors de ce temps de travail, autour des thématiques suivantes : pourquoi s’engager en classe inversée ? Le changement de posture et l’aménagement des espaces, le travail de groupe et la collaboration.

Retrouvez les documents présentés et produits lors de cet atelier :

Atelier 2 : Travailler avec la recherche, co-animé par Alain Garland et Didier Ravaine, sur le thème - c'est quoi innover?

Les membres du groupe LéA (Lieu d’éducation Associé) Terres de Lorraine nous présente leur travail autour des traces écrites d’élèves.

Atelier 3 : Créer des capsules vidéos ? Pourquoi ? Comment ? co-animé par Frédéric Amella et Florent Denechère

La consommation de vidéo est devenue l’activité favorite des élèves : comment faire de cette appétence pour l’image en mouvement un levier au développement de compétences en favorisant la créativité et le travail collaboratif ? Comment créer des supports utilisables en classe inversée ? Retrouvez le support de cette intervention.

Photos par Atelier Canopé 54 @Canope_54

Atelier 4 : repenser l'architecture de la classe, co-animé par Baptiste Melgarejo et Régis Forgione, CANOPÉ

Dans quelle mesure les pédagogies innovantes questionne les espaces traditionnels d’enseignement ? Comment repenser l’architecture de la classe ?

Une sélection de ressources incontournables autour de la question :