Intégration et accompagnement des enfants en difficulté à l’école maternelle par une prise en charge collégiale et diversifiée de tous les élèves

Un contexte socio-économique et culturel pauvre souvent associé à un milieu éducatif familial déficient place, dès le début de leur scolarisation à l’école maternelle, un certain nombre d’enfants en marge des attendus de l’école. Le dispositif expérimenté vise à intégrer et accompagner ces enfants en difficulté scolaire précoce, dans le cadre d’une prise en charge collégiale de l’ensemble des élèves de l’école, en partant de l’hypothèse que leurs apprentissage seraient facilités et améliorés en en diversifiant les contextes au niveau : – des intervenants : par rotation des enseignants et autres intervenants (AE, intervenants extérieurs agréés, réseau d’aide), – des groupes d’élèves constitués : pour leur taille (modulation / activités), pour leur constitution (hétérogène / homogène pour les âges et/ou les appartenances aux sections « petits-moyens-grands »), pour les besoins spécifiques (/ apprentissages de base), – des situations matérielles et pédagogiques (lieux de déroulement, matériel support, types d’activité). – Le bilanL’expérithèque

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