La tablette tactile, un outil au service des sciences

Si la tablette tactile est souvent perçue comme un outil de consultation, elle reste un bon outil de production, et c’est avant tout dans ce rôle qu’elle a été utilisée au sein de la classe de CM2, à l’école de Leyr : – Créer, produire, traiter, exploiter des données. – Produire un document numérique, texte, image, son. – Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail. Autant de possibilités de mettre en œuvre et renforcer les compétences dans la maîtrise de la langue ! Par ailleurs, un autre objectif était d’intégrer la tablette tactile et ses nombreuses fonctionnalités dans la démarche d’investigation, en sciences. La démarche demande une forte implication des élèves, à différents moments : émergence des représentations premières, confrontations et débats d’idées, expérimentations, recherche documentaires… Comment utiliser judicieusement la tablette tactile ? Comment l’intégrer au mieux dans les apprentissages ? Pour quelle plus-value ? Consultez : – la fiche informativel’expérithèque

Documents joints