Si la tablette tactile est souvent perçue comme un outil de consultation, elle reste un bon outil de production, et c’est avant tout dans ce rôle qu’elle a été utilisée au sein de la classe de CM2, à l’école de Leyr :
– Créer, produire, traiter, exploiter des données.
– Produire un document numérique, texte, image, son.
– Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail.
Autant de possibilités de mettre en œuvre et renforcer les compétences dans la maîtrise de la langue !
Par ailleurs, un autre objectif était d’intégrer la tablette tactile et ses nombreuses fonctionnalités dans la démarche d’investigation, en sciences. La démarche demande une forte implication des élèves, à différents moments : émergence des représentations premières, confrontations et débats d’idées, expérimentations, recherche documentaires…
Comment utiliser judicieusement la tablette tactile ? Comment l’intégrer au mieux dans les apprentissages ? Pour quelle plus-value ?
Consultez :
–
la fiche informative
–
l’expérithèque
Documents joints