Retrouvez les actions innovantes et les expérimentations depuis 1996, du PASI (Pôle Académique de Soutien à l'Innovation) à la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation).
Force est de constater que dans les classes, certains élèves utilisent peu les supports affichés en classe, même si le maître les y encourage. Car, l’affichage en classe, surtout quand il est surabondant, est souvent inefficace pour au moins trois raisons :
-Trop d’affichage tue l’affichage
– Un affichage qui ne bouge pas devient transparent
– Pour utiliser l’affichage, il faut avoir le projet de l’utiliser.
L’action vise trois objectifs :
– Favoriser l’acquisition de stratégies de réussite, surtout pour les élèves les moins à l’aise ;
– Donner du sens aux apprentissages et favoriser le transfert des compétences ;
– Développer des compétences en traitement de l’information : savoir trouver l’information dont on a besoin puis progressivement la mémoriser pour devenir plus efficace.
Que fait le professeur dans la classe ? Il choisit les affiches utiles, l’élève apprend à utiliser l’affichage didactique, de façons explicite et systématique, dans le cadre des activités habituelles de la classe. Le document présente six activités pour faire « vivre » les affiches et :
– Le nom propre : un exemple d’utilisation d’une carte heuristique.
– La table de conjugaison : un exemple d’apprentissage coopératif.
– Les expressions : un jeu pour l’expression orale.
– Le Conseil de classe : une motivation à écrire de petits textes.
Le blog sur les gestes professionnels à l’école primaire et une autre contribution : aider l’enfant à se situer dans les apprentissages.
Consultez :
– la fiche informative
– la description avec de nombreux exemples
– Expérithèque
– d’autres actions du même professeur : aider l’enfant à se situer dans les apprentissages, participer à l’oral, pour une « stigmatisation bienveillante » et les dictées quotidiennes « mixtes »