L’action qui s’est étendue sur deux trimestres, de septembre 2010 à avril 2011, aboutit à la représentation publique du ballet des Quatre éléments. Des élèves de première sont impliqués dans ce projet.
L’objectif principal de ce projet est de découvrir, connaître, étudier, et expliquer le patrimoine artistique et culturel local à travers l’étude d’un ballet de la Renaissance, et de le faire représenter par les élèves (par les techniques de scène, de danse, de chant, et de déclamation dans le spectacle créé à cette occasion).
L’action consiste à créer le « Ballet des quatre éléments », ballet-mascarade donné à Bar-le-Duc au XVIème siècle sur un texte de Ronsard. L’Histoire nous apprend que Catherine de Médicis avait incité son fils Charles IX à entreprendre une longue visite de France dès sa majorité pour asseoir son pouvoir sur le pays. Elle demanda à Ronsard de composer « Les Quatre Éléments parlent au Roy », support du ballet politique (de propagande) français, et qui fut donné à l’occasion du séjour du roi à Bar-le-Duc, en 1564.
Les descriptions des itinéraires des rois, dans les « Pièces fugitives pour servir à l’Histoire de France, avec des notes historiques et géographiques » de Charles de Baschi, nous renseignent.
Consultez :
–
le site réalisé pour cette action.
–
la fiche sur l’action
–
l’expérithèque
Documents joints