Le Café Pédagogique

Creutzwald : Comment la pédagogie de projet peut donner du sens à la réforme du lycée

Rencontré aux Journées de l’innovation en mai-juin 2011, Dominique Schnitzler est un proviseur heureux. Son lycée voit ses effectifs repartir à la hausse et les résultats du bac s’améliorer. C’est le résultat d’une expérimentation pédagogique menée depuis 2007et basée sur la pédagogie de projet. Alors que la réforme du lycée piétine dans de nombreux établissements, le lycée F Mayer de Creutzwald a réussi à donner un sens aux nouveaux dispositifs en les utilisant pour conduire des projets pédagogiques.

Reportage – Café Pédagogique du 3 juin 2011 – François Jarraud

La nouvelle seconde en Lorraine

Le pôle académique de soutien à l’innovation de Lorraine propose des ressources développées par des équipes pédagogiques qui entrent dans l’esprit de la réforme.

Ainsi pour les enseignements d’exploration, le PASI cite plusieurs dossiers pédagogiques : « des professeurs de sciences physiques et de SVT du lycée Saint Exupéry mettent en place un atelier scientifique où les élèves mènent l’enquête sur un crime. Les professeurs du lycée Mayer conduisent tous les élèves de seconde «  vers une ambition collective  ». Leur action facilite l’autonomie et la construction des projets d’études des élèves de seconde par le recours à une pédagogie de projets, à l’interdisciplinarité et à l’ouverture sur le monde extérieur. Trois équipes interdisciplinaires font explorer le domaine des sciences du numérique à leurs élèves ».

L’expresso du 2 septembre 2010 – François Jarraud

Le site du PASI
L’histoire de l’art à l’école

A Nancy-Metz, le pôle académique de soutien à l’innovation rend compte de travaux menés en histoire de l’art, un enseignement nouveau introduit dans les programmes 2008. Quatre écoles proposent un bilan détaillé de sa mise en œuvre : David Martin, directeur de l’école d’Ambacourt (88) présente son travail dans cette petite structure rurale de deux classes; Lydia Behr, école Sainte-Thérèse, Metz (57) a travaillé avec ses CM2 autour de L’Oiseau de Feu de Stravinsky; Christine Chaumont, conseillère pédagogique, présente le travail en cycle 3 à l’école des Hauts de Chée à Génicourt sur Condé (55); Chantal Guéry, école Niki de Saint Phalle, Pont à Mousson (54) fait le bilan de la mise en oeuvre de l’histoire des arts en maternelle : autour du projet « Enfants de Calder ». Quelques vidéos illustrent l’action.

L’expresso du 31 août 2009 – François Jarraud

Pédagogie : des pratiques innovantes à Nancy-Metz.

L’Ecole est souvent accusée d’être repliée sur elle-même. Pourtant de nombreux enseignants exposent ce qu’ils font concrètement dans leur classe sur le site du Pôle académique de soutien à l’innovation de Nancy-Metz. Comment accueillir des élèves en rupture scolaire ? Comment utiliser les TICE ? Comment associer les jeunes au fonctionnement de l’école ? Comment améliorer l’expression orale ? Comment apprendre l’anglais avec l’Internet ? Des réponses concrètes à des questions qui parcourent l’école.

Flash du 10 novembre 2004 – François Jarraud