Mise en place de l’enseignement de l’histoire des arts

L’histoire des arts est un enseignement obligatoire à l’école primaire depuis la rentrée 2008 et le sera en collège et lycée à partir de la rentrée 2009. Elle est fondée sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art.

Son organisation est fixée par l’arrêté publié en encart du BO du 28 août 2008.

L’enseignement de l’histoire des arts s’appuie sur trois piliers :
– Les « périodes historiques »,
– Les six grands « domaines artistiques »,
– La « liste de référence » pour l’école primaire ou les « listes de thématiques » pour le collège ou le lycée.

Les périodes historiques sont celles que définissent les programmes d’histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire.
Les six grands domaines artistiques constituent autant de « points de rencontre » pour les diverses disciplines :

— les arts de l’espace,

— les arts du langage,

— les arts du quotidien,

— les arts du son,

— les arts du spectacle vivant,

— les arts du visuel.

Chacun de ces domaines est exploré par le biais d’œuvres d’art patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales.

L’enseignement de l’histoire des arts a pour objectifs :

— d’offrir à tous les élèves des situations de rencontre sensibles et réfléchies avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;

— de les amener à se construire une culture personnelle à valeur universelle, fondée sur des œuvres de référence ;

— de leur permettre d’accéder au rang « d’amateurs éclairés », de leur donner des éléments d’information sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

Dans l’académie quatre écoles proposent un bilan détaillé de cette mise en œuvre :
– David Martin, directeur de l’école d’Ambacourt (88) présente son travail dans cette petite structure rurale de deux classes.
-Lydia Behr, école Sainte-Thérèse, Metz (57) a travaillé avec ses CM2 autour de L’Oiseau de Feu de Stravinsky.
– Christine Chaumont, conseillère pédagogique, présente le travail en cycle 3 à l’école des Hauts de Chée à Génicourt sur Condé (55)
– Chantal Guéry, école Niki de Saint Phalle, Pont à Mousson (54) fait le bilan de la mise en oeuvre de l’histoire des arts en maternelle: autour du projet « Enfants de Calder ». Quelques vidéos illustrent l’action.. En 2010-2011 l’action Vivre les arts à l’école maternelle et primaire a associé des plus grands à l’action (vidéos).

Voir les bilans de l’expérimentation « Un parcours culturel pour chaque élève » et le site académique dédié à l’histoire des arts.