Le dispositif SAS (Structure d’Aide à la Scolarité) dans un RAR

Le dispositif SAS créé au sein du collège Claude Le Lorrain (Réseau Ambition Réussite) est un dispositif alternatif au groupe classe qui permet de prendre en charge des élèves en risque de décrochage scolaire. La coordination du dispositif SAS est assurée par le professeur référent aidé d’un assistant pédagogique. Les objectifs du dispositif SAS sont donc de limiter le décrochage scolaire et d’agir de manière préventive en remotivant les élèves. Les difficultés prises en charge sont scolaires et comportementales. Il s’agit d’aider les élèves afin qu’ils redonnent un sens à l’école et qu’ils obtiennent une orientation positive en fin de collège. L’élève qui entre dans le dispositif SAS est repéré par l’équipe pédagogique. Si cette dernière ne réussit pas à trouver une solution à des difficultés rencontrées par un élève, elle saisit le GAIN (Groupe d’Aide à l’Insertion) qui à son tour peut proposer l’orientation de l’élève vers le dispositif SAS. Le GAIN regroupe au sein du collège des professionnels (personnels de direction, professeurs, CPE, infirmière…) qui exercent une vigilance et un suivi des élèves en difficultés. L’élève qui est dans le dispositif SAS bénéficie alors d’une prise en charge individualisée. La prise en charge de l’élève est adaptée en concertation avec l’équipe pédagogique. L’élève peut avoir un emploi du temps modulable qui prend en compte ses difficultés. L’écrit 2007/2008 présente un exemple de suivi individuel (page14) et le tableau des élèves pris en charge dans le dispositif SAS (page 19). Le quartier du Haut du Lièvre comporte 3 groupes scolaires et un collège. Les équipes éducatives sont composées d’enseignants ayant pour la plupart une dizaine d’années d’ancienneté, avec des pratiques professionnelles bien ancrées. Elles sont relativement stables dans chaque école. L’expérithèque En complément : les actions 2007/2008 des professeurs référents du RAR de Nancy et l’action du SAS en 2006/2007. D’autres témoignages des professeurs référents dans les RAR lorrains.