L’ebook, outil pivot d’un projet collaboratif sur le gain de confiance en soi chez l’élève de seconde !

Un projet de petite envergure (réalisable sur l’année scolaire) déclencheur de motivation, durant lequel l’élève devra lire, écrire, prendre la parole, créer, découvrir, apprendre, partager: en un mot prendre confiance en ses capacités pour aborder les enjeux du lycée, avec plus de motivation. Une équipe pluridisciplinaire pour un travail collectif reposant sur l’échange et la dynamique de groupe et la réalisation d’un projet commun, l’ebook!

Le projet a été mené sur deux années consécutives, avec deux classes de secondes et une équipe pédagogique pérenne: Mme Crave Agnés, professeur d’histoire-géographie et EMC, Mme Lévy Lyane, professeur de lettres modernes, Mme Mokrane Zineb, CPE et Mme Nogret Sieglinde, professeur-documentaliste et porteuse du projet. Le travail sur la posture à l’oral et la maîtrise de la voix a été encadré par la comédienne-metteuse en scène Véronique Mangenot, de la compagnie Les « Crieurs de Nuit ».

Lien vers la fiche Innovathèque

Année scolaire 2019-20

Le projet a été conduit sur le thème de la discrimination et des violences faites aux femmes, avec une classe de seconde.
En complément des recherches et des échanges autour du thème proposé qui permet d’explorer et de débattre sur ces questions de citoyenneté, le projet poursuivait un triple objectif:

• La familiarisation avec les outils numériques, grâce à cet objectif de publication multimédia qui conduisait les élèves à découvrir et maîtriser des compétences variées,
  • des objectifs info-documentaires de lecture, recherche et prise d’information, qui ont permis la mise en place de débats et un travail d’expression écrite,
  • un gain de confiance et une aisance accrue lors de la prise de parole.

Enfin les visites, à la médiathèque de Nancy, une exposition à L’atelier Canopé 54 ont permis d’enrichir le volet d’ouverture culturelle du projet.

L’ebook, « mémoire » du travail mené sur l’année, à consulter ci-dessous ,allie textes, photos, vidéos, reportages et autres compositions multimédia.

Cliquez sur l’image pour consulter la production réalisée avec toutes les fonctionnalités.
Navigateur conseillé en cas de difficulté : Google Chrome

" Notre rêve : Filles = Garçons ! "

Année scolaire 2020-21

Le projet a été conduit sur le thème de la lutte contre l’esclavage et le respect des Droits de l’Homme, avec une classe de seconde.

Les objectifs méthodologiques du projet précédent ont été maintenus, mais l’accent a été plus particulièrement porté sur la phase de lecture et d’appropriation des informations, en favorisant débats et échanges autour des personnages rencontrés au gré des lectures (récits d’esclaves et combats d’abolitionnistes).

La participation à distance à la Master Class Unesco “Lucky Luke dégaine contre le racisme” et la rencontre au lycée avec l’essayiste-éditorialiste Karfa Sira Diallo ont décidé les élèves à participer au Concours national “Flammes de l’Égalité” sur le thème “Esclavage et Traites, des crimes contre l’Humanité”. Enfin, une visite passionnante à la Bibliothèque Stanislas de Nancy, conçue à partir des besoins informationnels des élèves, leur a permis de concourir en réalisant une courte vidéo, mettant en valeur le combat contre l’esclavage, mené par une figure Lorraine méconnue.

Cliquez sur l’image pour le consulter avec toutes les fonctionnalités.
Navigateur conseillé en cas de difficulté : Google Chrome

Un ebook sur les routes de l'esclavage et des droits de l'Homme

Les élèves passent à la réalisation: écritures, travail sur la voix avec la comédienne, enregistrements, illustrations,…