Favoriser l’évaluation des apprentissages

Le dispositif proposé est basé sur l’auto évaluation et sur l’auto remédiation, afin de permettre à chaque élève de travailler à son rythme quel que soit son niveau, de développer le travail en autonomie en apportant des outils adéquats et adaptés. Ce dispositif permet de redonner de la cohérence à l’enseignement tout en gommant les inégalités sociales.
Ainsi, pour chaque chapitre abordé en classe, un quiz reprend les points clés.
Le quiz consiste en un questionnaire permettant de tester des connaissances ou des compétences étudiées en classe, voire à les approfondir.
A chaque question, différentes réponses sont proposées. Pour chaque proposition choisie par l’élève (juste ou fausse) une explication est donnée. Ainsi l’élève quel que soit son niveau se réapproprie le cours en avançant à son rythme. Les erreurs commises sont expliquées et l’élève doit recommencer pour trouver la bonne solution.
Afin d’inciter les élèves à consulter ces quiz, un QCM noté avec les mêmes questions et les mêmes propositions données dans un ordre différent est donné en classe.
Ce quiz est donné aux élèves par le biais de l’ENT à la fin de chaque chapitre et peut être lu sur ordinateur, smartphone ou tablette en téléchargeant gratuitement la visionneuse PowerPoint.
En préservant tous les quiz donnés au cours de leur scolarité, les élèves peuvent les consulter à tout moment pour se les réapproprier, une bonne façon de préparer les examens.