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L’activité décrite concerne des élèves de 6ème en difficulté.
Les grands besoins d’aide personnalisée et la grande difficulté à être autonome, la faible disponibilité matérielle et intellectuelle du milieu familial ont été pris en compte au départ de cette action. A partir des devoirs à faire et des leçons à apprendre, il s’agit d’aider l’élève à maîtriser certaines capacités interdisciplinaires indispensables à sa progression dans ses apprentissages.
Postulat de départ : les élèves sont pris tels qu’ils sont et non tels qu’on voudrait qu’ils soient.
Objectifs :
– connaître d’abord les élèves et leurs manières d’apprendre,
– les aider à apprendre,
– leur apprendre à découvrir, à produire des efforts, à obtenir des résultats, à rechercher, à progresser,
– relancer une dynamique d’apprentissage,
– diminuer la distance de l’élève par rapport aux devoirs à la maison,
– diminuer la distance qui sépare le collège et les parents.
Des activités multiples sont proposées :
– apprentissage de l’attention,
– apprendre à bannir l’approximatif,
– apprendre à apprendre une leçon,
– lecture de consignes,
– utilisation méthodique de tout outil d’aide (manuels, diction, cahier de texte, cours),
– organiser son temps,
– apprendre à verbaliser.
Les groupes d’aide méthodologique ont été mis en place au cours de l’année scolaire 1992/1993. La relation décrit le travail des années 1993/1994 et 1994/1995.
– Le bilan
– L’expérithèque
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