L’image de presse, support d’apprentissage pour les élèves primo-arrivants

Professeur de français j’ai en charge un groupe de collégiens qui ne maîtrisent pas la langue française. Pour motiver ces élèves primo-arrivants je les fais travailler sur un quotidien, L’ACTU . 26avril_ill_art.jpg J’essaie de choisir des thèmes qui les intéressent et qui permettent de viser plusieurs objectifs : – développer la dimension citoyenne, – acquérir un outil de langue, la grammaire, – présenter oralement un choix personnel, – connaître la France, son histoire, sa culture, – développer l’expression orale, – « rassurer » l’apprenant devant un texte « authentique » non simplifié, non transformé. Les élèves peuvent également sélectionner des articles qui seront étudiés en classe. Classes concernées : élèves de niveau faux-débutant et avancé (FLE) quelle que soit la classe d’affectation. Disciplines concernées : français, français langue étrangère (FLE). Merci à l’actu, le seul quotidien d’actualité dès 14 ans, qui a autorisé la reproduction de plusieurs pages. Vers le site de l’actu. – Ecrit sur l’actionin english ou article316

Documents joints