

 Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une 
recherche autour du document scientifique menée par le groupe OREST – IUFM de Lorraine.
L’équipe de Lunéville étudie l’usage des documents scientifiques au Lycée. 
En 
Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), des documents nombreux et variés sont introduits dans les classes, à priori porteurs d’informations et de questionnement. Nous travaillons sur l’usage qui en est fait par les élèves.
– Comment les élèves utilisent-ils  réellement ces documents ? 
– Le contexte disciplinaire (maths, SVT, physique) modifie-t-il l’usage du document par les élèves ? 
– La nature du document (réel, représentant le réel, ou codé) intervient-elle dans ce processus ?
– Quelles représentations sociales sont mobilisées par les élèves à partir de ces documents ? Comment ces représentations interviennent-elles dans le travail qu’ils font sur leurs connaissances ? 
Plusieurs étapes sont prévues :
-1. Choisir deux ou trois types de documents.
-2. Filmer en classe l’activité des élèves autour du document.
-3. Confrontations filmées de quelques élèves à un extrait vidéo. 
-4. Analyse.
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Le bilan
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L’expérithèque
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Le bilan 2006/2007. 
Documents joints