Maîtrise de la langue au cycle 1, PPRE, écriture accompagnée, démarche d’apprentissage du graphisme, liaison GS/CP, accompagnement

Deuxième année d’exercice du métier de professeur référent dans le Réseau Ambition Réussite du Haut du Lièvre à Nancy. Actions mises en œuvre en 2007-2008 :
— Un projet sur la maîtrise de la langue au cycle 1 dans les trois écoles maternelles, afin d’établir une cohérence et une continuité dans les apprentissages, en référence au socle commun de connaissances et de compétences, aux nouveaux programmes (qui accordent la première des priorités à la maîtrise de la langue), au contrat du RAR et aux projets des écoles concernées. Ce projet respecte les besoins et particularités de chaque école ainsi que le travail déjà engagé dans ce domaine et fédère les enseignants des trois niveaux (TPS, PS, MS). Ce projet a pour objectif principal de prévenir les troubles spécifiques du langage allant de la compréhension à la maîtrise et à l’utilisation de celui-ci, le plus précocement possible, par des actions concrètes dans le temps scolaire. Il engage les enseignants du cycle, la PMI, les RASED et moi-même.
— Afin de répondre à la demande institutionnelle, les PPRE sont mis en œuvre au CM1 et élargis au Cycle 3 en cours d’année.
— Le travail sur l’écriture accompagnée se poursuit dans chaque classe de GS du RAR avec une appropriation de la démarche par les enseignants le souhaitant.
— Une animation pédagogique sur une démarche d’apprentissage du graphisme est proposée aux enseignants de maternelle. Ceux qui se lancent dans la démarche bénéficient de l’accompagnement de la conseillère pédagogique en Arts visuels et de moi-même.
— La liaison GS/CP est fondée sur le socle commun de connaissances et de compétences, sur les nouveaux programmes, et sur le projet Ambition Réussite 2006-2010.
— L’accompagnement des enseignants. Mon emploi du temps me permet de répondre aux attentes et besoins des enseignants. Consultez ma contribution précédente (année scolaire 2006/2007). L’expérithèque En complément : – les actions 2007/2008 des professeurs référents du RAR de Nancy,d’autres témoignages des professeurs référents dans les RAR lorrains.