Mémoire lorraine
Dans le cadre de l’appel à projet pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, nous avons voulu travailler autour des thèmes proposés : « Mémoires héritées, mémoires partagées » et « traces, mémoires, frontières » en faisant écrire aux élèves une correspondance croisée entre 2 membres d’une même famille engagés dans des camps différents. En effet notre collège est situé avenue du Leomont et à quelques km de ce lieu où se sont déroulés de violents combats en août 1914 car proches de la frontière franco-allemande.
Ce projet a été porté par une classe de 3ème bilangue, car initialement les correspondants allemands devaient y participer, et par une classe de 4ème pour le volet arts plastiques. Nous avons fait le choix d’un projet qui s’inscrivait strictement dans nos programmes disciplinaires d’histoire (la 1ère Guerre Mondiale), de français (séquence d’introduction sur Boule de Suif, travail sur les témoignages de guerre et rédaction d’une lettre) et d’arts plastiques. S’y sont ajoutées 2 sorties pour le cadrage plus local (Mémorial d’Alsace-Moselle de Schirmeck et site du Leomont/Friscati).
Nous avons engagé une réflexion sur la mémoire familiale au travers d’une enquête sur les aïeuls ayant participé à la guerre et organisé une collecte d’objets et de documents divers. Les objets et documents ont été exposés et les élèves de 4ème ont du s’approprier ces objets afin d’élaborer une construction plastique. Toutes cette matière a permis aux élèves d’écrire, par binômes, leur correspondance.
Consultez :
–
la fiche informative
–
l’expérithèque
–
les autres actions pédagogiques dans le cadre de la Commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914-2014
Documents joints