Les élèves d’une classe de 4ème rédigent huit règlements sportifs de jeux qu’ils inventent dans le but d’organiser des « mini olympiades » pour les sixièmes de l’établissement et pour les CM2 du secteur de recrutement.
En
français, les élèves rédigent un règlement complet et présentent à l’oral celui-ci. Ces jeux sont ensuite testés en EPS (« jouabilité », dangerosité, problème organisationnel…), ainsi ils passent de consommateurs à producteurs / organisateurs d’une manifestation.
En
technologie, les élèves prévoient l’enchaînement des rencontres ainsi que les tableaux permettant un décompte efficace des points et une gestion fiable du secrétariat.
En
histoire géographie, les élèves de 4ème préparent une visite organisée du collège autour des lieux clefs. C’est sous forme de visite guidée avec quiz que les élèves de CM2 découvrent le collège le jour de la compétition. Cette dernière se déroule en juin, durant une journée ; le matin Olympiades suivi d’un pique nique et l’après midi visite guidée avec quiz suivie de la remise des récompenses (celles-ci s’adressent à la meilleure équipe et à la meilleure école primaire des Mini olympiades).
La fiche informative
Documents joints