Les parcours des métiers et des formations (ECLAIR), témoignage

En 2010/2011 57 élèves de 3ème du collège devaient effectuer un stage en entreprise. Le comportement des élèves a été globalement satisfaisant : 56 élèves ont fait leur stage ; un seul élève est resté sans stage. Les stages sont préparés et exploités dans le cadre de l’accompagnement éducatif 3ème : livret – guide de l’élève, rapport de stage écrit obligatoire (de 3 à 5 pages), exposé oral de 10 minutes devant un jury de 3 personnes (le principal du collège, le professeur principal et un autre professeur) en présence des élèves de la classe. Le stage a été l’occasion de valider des items des compétences 6 (vie collective ; respect des règles de sécurité) et 7 (se familiariser avec l’environnement économique) du socle commun. L’exposé oral a donné l’occasion de valider des items des compétences C1 et C7 et d’attribuer une note d’oral en français.Les exposés ont été globalement de qualité, généralement bien structurés. Quelques-uns ont même été remarquables, développés sans notes. Les auditoires ont été attentifs et respectueux, posant souvent des questions pertinentes. Pour valoriser encore davantage le travail de l’élève sur son projet autour du stage, nous avons décidé de créer une ligne PDMF sur les bulletins des élèves de 3ème à compter du 2ème trimestre, où une note chiffrée synthétise la prise en compte de trois éléments :
— la qualité du stage : recherche, investissement et comportement sur le site
— le rapport écrit
— l’exposé oral. Découvrez l’action :
— la fiche descriptive

— Consultez l’Expérithèque
— le diaporama
PDMF La mise en œuvre dynamique du socle commun dans le Réseau des écoles et du collège : d’autres actions