Mise en place du livret de compétences expérimental

Le collège participe à l’expérimentation du livret de compétences prévue par l’article 11 de la loi du 24 novembre 2009. Ce livret expérimental doit : • Valoriser toutes les compétences du jeune : celles acquises dans le cadre scolaire, celles acquises dans le cadre extrascolaire (dans le cadre associatif, familial, etc.). • Rendre l’élève acteur de ses apprentissages, de sa formation et de son orientation en contribuant à développer son autonomie, en incluant une démarche d’auto-évaluation. • Être le vecteur d’une complémentarité nouvelle entre l’établissement scolaire et ses partenaires, notamment les associations de jeunesse et d’éducation populaire. • Servir de façon positive lors des phases d’orientation, d’affectation et d’admission. Un livret global qui intègre les outils existants : • Le Livret Personnel de Compétences (LPC) atteste l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. • Le Livret de Compétences Expérimental (LCEx) intègre le contenu «  Livret Personnel de Compétences  » de manière plus synthétique et le complète en prenant en compte les compétences acquises en dehors du champ scolaire. Il comporte les autres attestations et diplômes. Il est géré par l’élève accompagné des adultes. Il tient également lieu de Passeport-Orientation-Formation (POF). Au collège de Lorquin, l’expérimentation porte sur le niveau 4ème pour l’année 2010/2011 et le niveau 3ème pour l’année 2011/2012. 80 élèves sont ainsi concernés. Bilan final de l’action, août 2012 Bilan intermédiaire de l’action (21 pages) juillet 2011 Consulter Expérithèque Pour en savoir plus : Mises en oeuvre du Livret de Compétences Expérimental (LCE) dans l’académie Nancy-Metz. Présentation des ressources : Présentation des ressources

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