Objets à toucher et à manipuler en mathématiques

Compte-rendu d’une expérimentation à partir de 1992-1993.

Objectifs
Introduire des objets en mathématiques pour redonner du sens à des notions mathématiques
Introduire un aspect ludique en mathématiques
Faire des mathématiques avec des élèves en difficulté et leur proposer des raisons de travailler et de se remotiver

Démarches mises en oeuvre

Fabrication d’objets utilisés en mathématiques : casse têtes, puzzles, solides…
Introduction de la vision , du toucher ainsi que de la manipulation d’objets dans la compréhension de notions mathématiques.
Utilisation de « jeux détournés » : jeux de l’oie, dominos, jeux de familles.

Voir le document en ligne

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.