L’évolution rapide de la société actuelle est intimement liée aux avancées technologiques dans le domaine du numérique. L’enseignement proposé, en tant qu’option facultative aux élèves de la classe de seconde vise à leur apporter une culture des sciences numériques et à les amener à une réflexion sur la société actuelle.
La réalisation d’un projet a pour but de rendre l’élève autonome ; il s’approprie plus particulièrement un domaine du numérique plus pointu que la formation générale apportée en début d’année.
Objectifs :
Apporter une culture numérique correspondant au monde actuel, former les citoyens de demain qui évolueront dans cette société numérique.
Modalités de mise en œuvre :
Les élèves sont répartis en 2 groupes, encadrés chacun par 3 enseignants de disciplines différentes : informatique industrielle, mathématiques, et sciences physiques. L’intervention ponctuelle d’une professeure de philosophie vient compléter la réflexion.
L’année est articulée autour de 2 axes. Le premier temps est consacré à un apport culturel : programmation, réseaux, appareils numériques au quotidien, le second temps est dédié à la réalisation d’un projet personnel. Les enseignants bénéficient d’un partenariat avec l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique).
Évaluations et indicateurs mis en place :
L’option étant facultative, aucune évaluation sommative n’est envisagée à la fin de la première période. En revanche l’implication dans le projet et la qualité de la soutenance finale donneront lieu à une note.
Les élèves étant tous fortement motivés, nul doute que cette note tendra à valoriser leur bulletin.
Télécharger le bilan de l’action, 22 pages, juillet 2010
L’expérithèque
Voir le bilan du prolongement de l’action en 2010-2011
Voir le bilan du prolongement de l’action en 2011-2012
Voir sur le même thème :
Au lycée Chopin de Nancy
Au lycée Varoquaux de Tomblaine
Documents joints