Enseignement d’exploration en MPS : sciences et techniques du numérique

Le lycée Loritz a mis en place, à la rentrée 2009, une option facultative visant à apporter une culture du numérique aux lycéens volontaires en classe de seconde (voir le bilan de l’action). Cette initiative correspondait à une demande de l’inspection régionale relayant celle de l’inspection générale. Cette expérimentation devait durer une année. Comme il nous a semblé important de continuer à éduquer nos élèves à une science qui est en train de pénétrer toutes les facettes de nos sociétés, à la rentrée 2010, dans le cadre de la réforme des lycées, nous avons tenté de pérenniser cette option sous la forme d’un enseignement d’exploration adossé à MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Option expérimentale « sciences et techniques du numérique » en 2009-2010, voir le bilan Voir le bilan de l’action (17 pages) juillet 2011 Voir la fiche informative sur l’action (3 pages) juillet 2011 Voir le bilan de l’action en 2011-2012 Consulter Expérithèque Pour en savoir plus : Enseignements d’exploration : d’autres compétences pour les enseignants ? D’autres modes d’évaluation ?, Explorons les enseignements d’exploration.