Palmarès 2022 du prix de l’innovation
Un jury académique, présidé cette année par Didier CAURET, DASEN adjoint de Moselle, et composé de représentants des corps d’inspection, de différents services académiques et d’anciens lauréats, étudie annuellement les projets innovants suivis par la CARDIE afin d’établir un palmarès au niveau national et académique.
Cette année 8 projets seront mis à l’honneur lors de la journée académique de l’innovation qui se déroulera le 25 mai 2022.
Parmi ces projets, 6 sont sélectionnés pour représenter l’académie au niveau national.
Les projets sélectionnés pour représenter l’académie à la journée nationale de l’innovation
- L’enseignement hybride pour les élèves sportifs de haut niveau dans l’académie de Nancy-Metz – Dans la catégorie « En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIe siècle », ce projet à dimension académique obtient la première place du palmarès.
- Le concours Éloquence, projet fédérateur pour promouvoir les LP et l’école inclusive, dans la catégorie « Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie » – Projet interétablissement, avec le LP René Cassin de Metz, le LP Julie Daubié de Rombas, le LP Alain Fournier de Metz et le LP du Bâtiment de Montigny-les-Metz.
- Le nourrissage culturel – dans la catégorie « Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel » – Un projet du nord de l’académie.
- Faire de l’école un lieu de vie, de partage et d’apprentissages– dans la catégorie « Mens sana in corpore sano: S’épanouir au XXIe siècle » – École du Habsterdick à Stiring-Wendel.
- Le vélo dans tous ses états – dans la catégorie « Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable » – Collège Callot de Vandoeuvre les Nancy
- Le blob scientifique – dans la catégorie « Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance » – Collège Charles Guérin à Lunéville
Les projets primés au niveau académique
- L’expérimentation CM1 CM2 bilangue – dans la catégorie « Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel », un projet piloté par l’IEN de Verdun.
- L’atelier d’écriture en établissement pénitentiaire : Rêver demain – dans la catégorie « Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance », un projet porté par l’ULE de Metz.
Toutes nos félicitations aux équipes lauréates ainsi qu’à tous les porteurs des projets innovants suivis par la CARDIE !