Projet « la course aux maths » : objectif DNB

« La course aux maths, objectif DNB » a émergé de plusieurs constats :

– le manque d’intérêt pour les mathématiques des troisièmes prépa-métiers

– la lassitude du travail en classe « classique »

– la découverte de la façon de travailler au micro-lycée, chaque élève ayant la possibilité de travailler la notion qu’il souhaite aborder et dans l’ordre qu’il veut.

Les cours se présentent sous forme de fiches de travail accessibles à tous (y compris aux élèves ayant des « troubles dys »).

Chaque élève travaille différentes thématiques dans l’ordre qu’il le souhaite, seul ou avec un ou plusieurs camarades sur une période donnée. A la fin de chaque séquence, il y a une évaluation sommative et à la fin de chaque période une évaluation commune.

Les effets positifs de cette méthode d’apprentissage pour les élèves sont le développement de : l’autonomie, la motivation, l’implication dans le travail, une ambiance de travail plus sereine, l’augmentation significative des moyennes des élèves en mathématiques ainsi que la réduction de l’absentéisme, et des problèmes de gestion de classe car les élèves auto-régulent leurs comportements.

La posture de l’enseignant est donc très différente : il a un rôle d’accompagnement en fonction des besoins individuels des élèves.