Expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi »
La cité scolaire de la Haie Griselle a
une vocation sportive : elle accueille une centaine de sportifs, principalement des skieurs mais aussi de l’aviron, du VTT, etc. Sur les 34 divisions de l’établissement 11 bénéficient déjà d’un emploi du temps aménagé avec un ou deux après-midi de libre pour la pratique du sport. La Haie Griselle a, en effet, une section sportive ski (fond et alpin), trois pôles espoir ski alpin, ski nordique et ski de saut et une section sportive aviron.
L’aménagement des rythmes scolaires (dans une classe de 4ème et une classe de 3ème) autour de la pratique sportive ainsi que la mise en place d’activités artistiques et culturelles au collège ont pour but premier que les élèves vivent mieux leur scolarité. Il s’agit aussi de renforcer leur motivation et par là même de favoriser la réussite scolaire. L’action est innovante car elle permet de rompre la routine et de s’adapter à un nouveau rythme.
Les collègiens découvrent de nouvelles activités culturelles et sportives : théâtre, aviron, judo, ski de fond, boxe éducative.
L’action permet d’assurer une meilleure hygiène de vie et développe le goût de l’effort, du respect des règles et favorise l’esprit d’équipe ; elle
favorise l’accès aux associations sportives scolaires et extra-scolaires.
Les après-midi organisés différemment permettent de relâcher la pression scolaire.
Consultez la fiche 2010/2011
Documents joints