Sixième i.com

Toul_2.bmpL’objectif du projet est de favoriser l’utilisation de l’informatique sous toutes ses formes (traitement de texte, manipulation d’images, etc.). Il s’agit essentiellement de prendre en main des outils numériques afin d’établir une démarche pédagogique à la fois concrète et pragmatique qui permet aux élèves de produire une émission de télévision en fin d’année. – Au premier trimestre, les élèves travaillent la lecture et l’analyse de la photo numérique. Cela permet d’aborder assez vite des notions de premier plan, d’arrière plan, de luminosité, de contraste et de considérer les angles de prise de vue. Tous ces apprentissages sont renforcés par des journées banalisées. – Au deuxième trimestre, nous nous intéressons à l’image animée et au montage vidéo en appréhendant les outils numériques. Les élèves apprennent à utiliser de façon pertinente le caméscope, puis à importer les films sur l’ordinateur et enfin à effectuer le montage à l’aide du logiciel Imovie sur Mac. – Au troisième trimestre, nous parachevons tous ces travaux avec des productions qui sont accélérées et «  mises en boîte  » de manière à nous roder et à mettre en œuvre les techniques qui seront nécessaires pour l’élaboration des reportages. Nous préparons notamment les génériques de début et de fin de l’émission réalisée sur un véritable plateau de télévision. Nous mettons en place également l’écriture de l’émission axée davantage sur le langage et l’expression verbale. Nous travaillons également le commentaire d’images qui ne doit pas être en particulier une paraphrase du film mais doit apporter des éléments nouveaux et pertinents par rapport à ce que l’on voit. Enfin un voyage de 4 jours permet de faire aboutir le projet et de réaliser à la fois les reportages et l’émission dans des conditions professionnelles. – La fiche informativeLe bilanL’expérithèque Sixième i-com Cette action prend place dans le projet AUPEREL commandité par le Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies France dans le programme « Usages des nouvelles technologies pour la société ». Ce projet qui concerne des établissements scolaires de Lorraine est coordonné par le Pôle Universitaire Européen de Lorraine (PUEL).