Science Teaching European Network for Creativity and Innovation in Learning.
STENCIL est un réseau européen d’enseignants et de personnes impliqués dans l’enseignement des sciences offrant à leurs pairs une plateforme pour partager leurs réflexions et leurs pratiques pédagogiques.
Le réseau européen STENCIL pour l’enseignement des sciences est un projet qui a débuté en janvier 2011. Il offre la possibilité à des enseignants de l’Europe entière de partager leurs propres pratiques pédagogiques. En plus de diffuser largement les pratiques scientifiques en classe, ce réseau donne la possibilité de consulter plus de 900 initiatives et de s’en inspirer.
En novembre 2011, à Nancy, le réseau STENCIL a organisé sa 1ère conférence internationale où deux résultats importants du projet ont été présentés en avant-première : le rapport annuel de STENCIL (eBook) et le lancement d’un concours. Toutes
les présentations de cette première conférence internationale du réseau ont été filmées et sont en ligne
Le
premier rapport annuel met l’accent sur les résultats des politiques et tendances actuelles dans l’enseignement des sciences et décrit également en détails des pratiques recensées sur les plans national et européen (par exemple des projets Comenius ou autres financés par l’Union Européenne).
STENCIL lance également
un concours pour les établissements scolaires qui ont adapté une bonne pratique parmi celles mises en évidence dans le rapport annuel. Le concours est ouvert du 1er février au 1er juin 2012. Plus d’
informations sur le concours.
Le réseau STENCIL vous invite à participer à cet appel. La participation est simple : mettez en place une activité pédagogique en sciences inspirée des exemples fournis sur le portail web STENCIL, prenez des photos/enregistrements de vos leçons et soumettez votre pratique pour tenter votre chance.
Pour toute question, vous pouvez contacter
les partenaires nationaux français :
–
CRDP de Lorraine
–
Université de Lorraine
–
Courriel.
Le
portail internet STENCIL. Ce site donne accès à :
–
un catalogue de pratiques pédagogiques en sciences,
– notamment
la fiche dédiée à l’ASTEP,
–
des communautés en ligne fournissent des actualités autour de l’enseignement des sciences.
N’hésitez pas à diffuser autour de vous ces informations pour inviter vos collègues d’une part à
consulter les initiatives décrites dans le catalogue, d’autre part à
partager leurs propres pratiques pédagogiques .
Pour des questions complémentaires sur le projet, vous pouvez contacter :
Philippe Leclère correspondant scientifique pour l’Université de Lorraine,
Guillaume Anderbourg au CRDP de Lorraine ou
Cyrille Raymond à l’Université de Lorraine.
Consultez aussi : STELLA
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Le site web ne reflète les points de vue que de ses auteurs, et la Commission Européenne ne peut en aucun cas être jugée responsable d’une quelconque utilisation qui pourrait être faite de son contenu.
Documents joints