Ce dispositif est né dans le secteur R.R.S. (réseau de réussite scolaire) de CHARMES. Il s’est développé, depuis la rentrée 2011, sur l’ensemble des cinq collèges et sur l’ensemble des 31 classes accueillant des CM2 de la circonscription IEN de Vittel.
Il est le résultat d’un travail conjoint des équipes de circonscription et des équipes de direction des collèges de BAINS LES BAINS, CONTREXEVILLE, LAMARCHE, MONTHUREUX/DARNEY et VITTEL.
Principes et objectifs de « l’année du passage en 6ème » :
1) L’action commune des équipes du premier et second degré :
placer l’ensemble du dispositif de liaison au centre du cycle de consolidation, sur une année civile composée de deux trimestres de CM2 et un trimestre de 6ème.
2) L’individualisation des parcours :
en conseil Ecole-Collège, cibler les élèves à besoins spécifiques (tant au niveau scolaire que social, de santé ou de handicap), anticiper les actions d’aide et de soutien et assurer le suivi des élèves.
3) La continuité des apprentissages :
– à partir des échanges inter-degrés, coordonner et harmoniser les pratiques, les outils et les enseignements,
– faciliter l’adaptation des élèves à l’entrée en sixième.
4) La maîtrise des compétences du palier 2 du socle commun pour tous les élèves par la validation continue des compétences sur le cycle (CM1 CM2 6ème).
En voici un aperçu : Passage_en_6eme.swf
–
La fiche informative 2013-2014 : le projet résumé, les écoles et les établissements concernés, la frise chronologique de l’année de passage en 6ème, les dispositifs d’accompagnement, d’aide et de soutien.
–
La fiche informative 2014-2015
–
Toute l’action en diaporama.
Pour une meilleure lecture
–
Expérithèque
Documents joints