Travaux croisés autour de l’image en 4ème

Il s’agit de répondre et de structurer les savoirs et savoir-faire fondamentaux du cycle central: lire, observer, identifier des documents, confronter image et texte, pratiquer les nouvelles technologies.
Les disciplines impliquées sont technologie, histoire-géographie, français, arts plastiques, en partenariat avec la documentaliste pour les pratiques documentaires.
Face à la démotivation des élèves l’équipe se demande » comment répondre à une attente des élèves en appliquant ensemble certains objectifs du programme ? » : l’action est conçue à partir des besoins des élèves et non du strict point de vue des programmes.
L’évaluation proposée ne sanctionne pas, elle cherche à améliorer des démarches où l’avis des élèves est pris en compte : l’élève devient acteur en proposant ses propres solutions.
Les fiches de l’équipe enseignante montrent les croisements d’objectifs et les stratégies communes à l’équipe.
– Le bilan
– Consultez : Expérithèque
Auteurs :
– Dominique DAVID, documentaliste
– Claire GROSJEAN, professeur de français
– François NEIS, professeur d’histoire-géographie
– Daniela IAIZA, professeur d’arts plastiques
– Jean-Paul PEZEL, professeur de technologie
