Projet innovant ? Expérimentation ? Projet CNR / Notre école, faisons-la ensemble ?

L’innovation est caractérisée par le fait qu’elle agrège les notions de nouveauté, de changement, de processus et d’amélioration par rapport à un état antérieur. Un autre invariant de la démarche innovante est qu’elle fédère des acteurs qui partagent des valeurs communes, la première d’entre elles étant la réduction des inégalités des chances entre élèves dans la construction de leur parcours scolaire. Le collectif et la qualité de l’environnement sont des éléments facilitateurs pour entrer dans une démarche d’innovation.

Source : https://eduscol.education.fr/3076/innovation-pedagogique-et-experimentation-derogatoire

Quel suivi, quelle procédure pour mon projet innovant ?

Lorsqu’on souhaite mettre en place un projet il se pose la question de son développement, sa valorisation, mais aussi du soutien qu’il peut obtenir. Selon le type de projets, différents dispositifs et différentes procédures existent au sein de notre académie et plus spécifiquement de la CARDIE. Nous vous proposons un questionnaire interactif pour répondre aux questions que vous vous posez certainement.

Possibilité 1, pour un accompagnement et une valorisation

Possibilité 2, pour déroger au code de l’éducation afin de changer les structures

Possibilité 3, pour solliciter un financement dans le cadre d’un projet d’ampleur