Un FabLab à l’école primaire !

Un FabLab a vu le jour à l’école primaire Pierre Lotti de Ludres. Il est doté de plusieurs machines telles qu’une imprimante 3D, une machine à coudre, une découpeuse laser…

Ce sont les élèves de la classe CM1/CM2et de l’unité externalisée de l’IME de Flavigny qui bénéficient de cette structure.

De multiples partenaires sont associés dans ce projet innovant :

• Universciences et réseau canopé pour le prêt du matériel
  • la mairie de Ludres pour le financement des matières premières
  • le Fablab du lycée Loritz pour leur expérience
  • les parents pour encadrer les séances de création

Les enseignants travaillent en co-intervention. Les élèves réfléchissent à une conception,créent et s’impliquent avec enthousiasme dans les activités. Ils travaillent en équipe, s’entraident et deviennent pleinement acteurs de leurs apprentissages. Ils développent des compétences numériques, techniques et scientifiques.

Ce projet ambitieux et inclusif a reçu le prix académique de l’innovation 2023.

Il devrait s’étendre à d’autres classes de l’école. Un fabLab permanent et un partenariat avec l’école Jacques Prévert de Ludres pourraient même être envisagés.

Exif_JPEG_420