Cette action a débuté en 2008/2009 :
Le socle commun de connaissances et de compétences doit prochainement être appliqué. Il suppose, par la définition de différents piliers, l’acquisition de compétences et de connaissances (parfois identiques) grâce à l’intervention de différentes matières. Cela nécessite, à notre sens, un véritable travail interdisciplinaire concerté.
Les difficultés de ce type d’organisation sont nombreuses : méconnaissance des programmes des autres disciplines, manque de temps, habitudes d’enseignement, difficulté à établir certaines « passerelles » entre nos différents contenus… Cela nous amène encore trop souvent à enseigner de manière « cloisonnée », sans prendre en compte, ni utiliser le travail du reste de l’équipe éducative.
La mise en place et l’application du socle commun nous apparaît donc comme une excellente occasion pour faire évoluer nos pratiques, afin de tenter d’appréhender de manière transversale, les contenus imposés par les programmes. Dans un premier temps, nous avons choisi de faire porter l’expérience sur une classe de 5ème, et de croiser nos travaux sur 4 disciplines : Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques, Education musicale, Education physique et sportive.
Voir
le bilan de l’action 2008/2009.
L’action se poursuit en 2009/2010 :
Comme l’année passée, nous sommes 4 enseignants de disciplines différentes (mathématiques, éducation musicale, sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive) à participer à ce travail, avec une classe de niveau 5ème.
Nous avons fait le choix de continuer le travail effectué précédemment, qui consistait à établir des liens entre différentes parties de nos programmes respectifs, afin d’essayer de permettre aux élèves de donner plus de sens à leurs apprentissages. Ainsi, certaines de nos séquences de cours se font en concertation avec d’autres disciplines : on peut prendre pour illustrer cela l’exemple de la séquence de course de durée, qui permet au professeur de SVT d’illustrer sa leçon sur le fonctionnement du cœur et du système respiratoire. Les données recueillies en EPS, permettent également d’établir des graphiques en mathématiques. Ils sont ensuite interprétés en SVT.
Par ailleurs, nous nous sommes rendu compte que le pilier du socle commun concernant l’autonomie et l’initiative (pilier 7) était resté en marge de notre travail. L’effort consiste donc pour cette année, à mettre en place des activités (dans les heures d’enseignement habituelles et reprenant des parties de nos programmes respectifs) qui devraient permettre de développer les compétences de ce pilier du socle. Nous essayons ainsi de mettre en place des outils efficaces et susceptibles d’être évalués (par les élèves et par les enseignants). L’idée est de tenter d’intégrer pleinement l’objectif d’acquisition des compétences et connaissances de ce pilier à notre enseignement.
Voir le
bilan de l’action et
les annexes 2009/2010
L’expérithèque
Documents joints