Les jeudis de la CARDIE – Journée « inclusion » à l’EREA d’Épinal
Ce jeudi 28 novembre 2024, la CARDIE a consacré une journée de réflexion au thème de l’inclusion scolaire. Ce temps d’échange a permis aux membres présents de travailler sur des initiatives, des constats et des outils visant à renforcer les pratiques inclusives dans les établissements scolaires. À travers des activités collaboratives et des présentations thématiques, la journée a jeté les bases d’une amélioration continue pour répondre aux besoins des élèves les plus vulnérables.
Défis et solutions pour une école inclusive
La journée a débuté par un exercice de réflexion collective autour des défis pédagogiques liés à l’inclusion. Les échanges ont révélé des priorités communes : la nécessité d’une formation accrue des personnels en partenariat avec les acteurs locaux, l’importance de rendre l’information accessible à tous les membres de la communauté éducative et le besoin d’identifier des ressources proches, au sein des établissements ou des bassins d’éducation. Les participants ont également évoqué la question de l’évaluation des élèves éloignés des normes traditionnelles et l’articulation indispensable entre formation initiale et continue pour un accompagnement adapté sur le terrain.
L’expérimentation menée à l’EREA : une école en transformation
Une présentation approfondie par M. Vinot, proviseur de l’établissement avait pour objectif de détailler l’expérimentation qui débute cette année à l’EREA d’Épinal. Dans cet établissement on assiste à une suppression des groupes de classes traditionnels au profit de groupes de besoins, l’introduction de conseils de l’élève et une véritable révision des rythmes scolaires pour un meilleur équilibre entre fondamentaux et projets spécifiques.
Ce projet, dérogatoire au code de l’éducation et autorisé par le recteur est accompagné par la CARDIE. Il vise à améliorer le climat scolaire, renforcer les savoirs fondamentaux et personnaliser les parcours éducatifs, tout en s’appuyant sur des indicateurs rigoureux pour évaluer son impact.
Le vade-mecum EPEB : une ressource pour l’inclusion
Durant cette un vade-mecum conçu pour harmoniser la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) au sein du bassin est mosellan a été présenté. Cet outil, interactif et structuré, centralise les ressources disponibles et propose des réponses adaptées aux besoins des élèves, en misant sur l’environnement éducatif plutôt que sur les troubles eux-mêmes. En cours de finalisation, ce guide a pour objectif de proposer un soutien immédiat aux équipes éducatives tout en facilitant la mutualisation des pratiques au-delà du bassin d’origine.