3ème d’insertion et 3ème européenne, des temps d’enseignement communs (maths, français)

Le collège de Stiring-Wendel, situé en zone sensible, est confronté comme la plupart des établissements dans cette situation à un taux important d’échec scolaire lié en particulier à son contexte socioculturel. Le projet d’établissement visant à favoriser l’intégration des élèves en difficulté scolaire, en mettant en place par exemple une structure d’insertion (module), a permis d’engager une réflexion sur ce problème chez un certain nombre d’enseignants. En juin 2002 une équipe pédagogique commune à plusieurs classes a été créée afin de favoriser la mise en place du projet, avec un créneau horaire permettant sa réalisation. Le projet regroupe dès la rentrée deux classes à profils opposés, la troisième européenne et la troisième d’insertion, soit une classe «  d’élite » (dont certains élèves semblent se reposer sur des acquis) et une classe à profil professionnel (un public difficile, à problèmes, très vite démotivé). Les objectifs communs aux deux disciplines engagées dans le projet sont de faire apparaître, mettre en valeur et améliorer les compétences de chacun, mais aussi de favoriser la communication, l’esprit de solidarité et éviter l’absentéisme souvent lié au désintérêt. Les deux disciplines travaillent ainsi, ponctuellement, de manière tout à fait complémentaire. En mathématiques, 3° d’insertion et 3° européenne travaillent ensemble, avec comme support le théâtre, la maîtrise de l’algorithme de résolution d’une équation à une inconnue (première étape) et d’un système de deux équations à deux inconnues (deuxième étape), ce qui nécessite de savoir transposer, réduire, diviser ou multiplier dans le bon sens sans mélanger les opérations. Grâce au théâtre, d’une opération simplement mentale et individuelle, on passe à une opération physique, qui met en jeu un groupe d’élèves sous la direction d’un élève volontaire, le metteur en scène, et sous l’œil attentif et critique d’un public d’élèves. Il faut certes comprendre les opérations, mais aussi respecter les consignes et les directives du metteur en scène, se prêter au jeu et participer. En français, l’objectif du travail commun des deux classes s’appuie également sur le théâtre. Il s’agit de favoriser la communication entre les élèves différents, l’esprit de solidarité, l’expression d’une opinion personnelle sur un sujet donné et le respect de l’opinion d’autrui en jouant des scènes de théâtre conçues par les élèves. Ils travaillent ensemble sur la mise en scène, la gestion de l’espace, le travail de l’acteur (l’expression des sentiments,…). Le travail met en lumière le fait que chaque intervenant est sur le même pied d’égalité, et casse donc cette image d’excellence liée à la section européenne, certains élèves de troisième d’insertion ayant fait une prestation tout à fait émouvante et remarquable en jouant une scène. Ce projet est mené tout au long du premier trimestre à raison de deux heures par groupe réunissant la moitié de chacune des 2 classes chaque semaine. – Le bilan L’expérithèque

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