Prix académique 2016 de l’innovation

Mercredi 15 juin 2016 s’est déroulée la remise du prix académique de l’innovation dans les locaux de CANOPE. Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, a remis les trophées aux différents lauréats.
39 actions candidates en 2015, 50 actions candidates en 2016. Le prix académique de l’innovation distingue 5 actions.

Cette cérémonie valorise, en 2016, la richesse et la diversité de projets innovants au service de la réussite des collégiens et lycéens lorrains.

Les 5 actions innovantes récompensées :

Construire une culture partagée : «  Mon Musée à moi  ». Un parcours permet à l’élève, tout au long de sa scolarité, d’identifier, d’interroger, d’analyser des objets culturels et/ou artistiques et de pouvoir apporter ses propres propositions dans ce domaine. L’élève se constitue «  un musée  » virtuel personnel. Collège Embanie, Dombasle sur Meurthe (54).

Projet Freyss in Space. En participant au projet PARABOLE du CNES (2014-2016), les élèves conçoivent et réalisent des expériences scientifiques qui se déroulent en apesanteur. Ils découvrent ainsi des valeurs de gravité différentes à bord d’un avion spécialement équipé qui réalise des vols paraboliques. Les résultats obtenus servent de base à des séquences pédagogiques innovantes et permettent une ouverture vers la science de haute technologie. LP Eugène Freyssinet, Verdun (55).

SEGPA et EHPAD, une rencontre intergénérationnelle. Les résidentes de l’Ehpad et les élèves de Segpa sont la cheville ouvrière du projet Orphée, spectacle musical participatif. Cette co-responsabilité les engage à poursuivre ensemble un exigeant travail de recherches et de création dans de nombreux domaines (mythologie – musique – cinéma – expression écrite…) et à le communiquer aux autres membres de cette aventure. Les élèves développent des capacités d’attention et de calme en devenant «  professeurs  » des résidentes. Collège André Malraux, Senones (88)

Recherche participative «  SURVIVORS  ». Le projet s’intègre au parcours de sciences d’une cohorte de 80 élèves de 5ème et s’achève lorsque les élèves sont en classe de 3ème. A travers un problème d’actualité, les élèves participent en grandeur nature à la démarche expérimentale. Chaque élève est parrain d’un arbre et rencontre les chercheurs en classe, sur le terrain, analyse les résultats et complète son cahier de recherche. Collège Maximilien Duvivier, Einville au Jard (54)

En route vars la COP 21 !. Les élèves des classes impliquées sont placés en situation d’apprentissage par la pratique en leur permettant de jouer le rôle des négociateurs des différents groupes – États, organisations internationales, représentants de la société civile – qui doivent se rencontrer lors de la COP 21. La mobilisation autour de la COP 21 est le catalyseur d’une démarche transversale à l’échelle de l’établissement souhaitée par une large partie de la communauté éducative. Lycée Arthur Varoquaux, Tomblaine (54)

Créé en 2012 le prix académique de l’innovation a récompensé 4 équipes en juin 2012, 3 équipes en juin 2013, 4 équipes en juin 2014, 4 équipes en juin 2015, 9 équipes en juin 2017,