Guide de survie en milieu scolaire – collège

Les élèves de 6ème ont du mal à écouter, ils se démotivent vite et appréhendent parfois leur scolarité au collège. Les profils sont de plus en plus hétérogènes au sein des classes et les élèves en difficulté ont du mal à «  remonter la pente  ». Certains parents appréhendent l’entrée en 6ème de leur enfant et ne savent pas comment les aider dans leurs devoirs. Tout au long de l’année les élèves sont invités à réfléchir à leurs représentations de leur entrée en 6ème, à mettre des mots sur les émotions qu’ils ressentent et à les reconnaître pour apprendre à les surmonter et à trouver des stratégies de réussite. En s’appuyant sur plusieurs compétences du socle commun, les élèves parviennent à la fois à améliorer les compétences et à se responsabiliser dans leur rôle d’élèves. L’aboutissement de ce projet sera la réalisation d’une exposition des travaux faits en Arts Plastiques, accompagnées des textes réalisés en français par les élèves du collège, présentés aux élèves de CM 2 et inversement, lors de la visite du collège des CM 2 prévue juin 2017. Un diaporama présentera fin juin 2017 une relaxation enregistrée, les dessins et les textes produits par les élèves, accompagnés de conseils pour surmonter les difficultés qu’ils auront pu rencontrer lors de leur entrée au collège. Des témoignages de parents pourront également y être intégrés. Il sera mis sur le site du collège à l’attention de tous les élèves et de tous les parents et constituera le «  Guide de Survie en milieu scolaire  ». Consultez : – la fiche informativele mémoire : «  Coaching et adolescenceS  » – Expérithèque

Documents joints