Les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages

Le dispositif proposé est basé sur l’auto évaluation et sur l’auto remédiation, afin de permettre à chaque élève de travailler à son rythme quel que soit son niveau, de développer le travail en autonomie en apportant des outils adéquats et adaptés. Ce dispositif permet de redonner de la cohérence à notre enseignement tout en gommant les inégalités sociales. Ainsi, pour chaque chapitre abordé en classe, un quiz reprend les points clés. Le quiz consiste en un questionnaire permettant de tester des connaissances ou des compétences étudiées en classe, voire à les approfondir. A chaque question, différentes réponses sont proposées. Pour chaque proposition choisie par l’élève (juste ou fausse) une explication est donnée. Ainsi l’élève quel que soit son niveau se réapproprie le cours en avançant à son rythme. Les erreurs commises sont expliquées et l’élève doit recommencer pour trouver la bonne solution. Afin d’inciter les élèves à consulter ces quiz, un QCM noté avec les mêmes questions et les mêmes propositions données dans un ordre différent est donné en classe. Ce quiz est donné aux élèves par le biais de l’ENT à la fin de chaque chapitre et peut être lu sur ordinateur, smartphone ou tablette en téléchargeant gratuitement la visionneuse PowerPoint. En préservant tous les quiz donnés au cours de leur scolarité, les élèves peuvent les consulter à tout moment pour se les réapproprier, une bonne façon de préparer les examens. Consultez : – la fiche explicativeExpérithèque – En annexe, quelques QUIZ proposés aux élèves :
— CAP : QUIZ QCM Théorème de Pythagore Quiz QCM théorème de Pythagore
— CAP : QUIZ Théorème de Pythagore Quiz théorème de Pythagore
— Bac Pro : QUIZ QCM T4 Pile et accu Quiz QCM T4 pile et accu
— Bac Pro : QUIZ T4 Pile et accu Quiz T4 pile et accu
— Bac Pro : QUIZ QCM de la géométrie dans l’espace à la géométrie plane Quiz QCM géométrie dans l’espace géométrie plane
— Bac Pro : QUIZ de la géométrie dans l’espace à la géométrie plane Quiz géométrie plane géométrie dans l’espace
— Bac Pro : QUIZ Equations Seconde Quizz équations