J’appendr’AI : l’intelligence artificielle au service des apprentissages fondamentaux
Dans un monde où l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée aux pratiques éducatives, le collège Évariste Galois d’Algrange met en place un projet novateur : J’appendr’AI. Cette initiative vise à utiliser les outils d’IA pour favoriser l’inclusion, renforcer l’autonomie des élèves, et développer leur esprit critique.
Comment l’intelligence artificielle peut-elle devenir un levier d’apprentissage, notamment pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ? Ce projet explore le rôle de l’IA dans la personnalisation des parcours d’apprentissage et la transformation des pratiques pédagogiques. L’IA est au service des apprentissages et des enseignements.
Un projet ancré dans l’innovation pédagogique et l’inclusion
Le collège Évariste Galois d’Algrange (Moselle) s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche d’innovation pédagogique, en intégrant progressivement les outils numériques dans l’apprentissage. Dans la continuité d’Évariste à la maison, Le projet J’appendr’AI marque une nouvelle étape en mettant l’accent sur l’usage de l’IA dans une approche inclusive, notamment pour les élèves accompagnés en ULIS ou les élèves allophones.
L’initiative repose sur plusieurs constats :
- Un besoin de différenciation pédagogique, pour permettre aux élèves en difficulté d’entrer plus facilement dans la tâche et d’acquérir de l’autonomie.
- Une volonté de réinventer la posture du professeur, qui devient facilitateur, en s’appuyant sur des outils d’IA pour personnaliser les apprentissages.
- Une nécessité de renforcer l’esprit critique des élèves, notamment face à l’explosion des contenus numériques et des modèles d’IA générative.
Un projet porté par une équipe pluridisciplinaire
Le projet mobilise une diversité d’acteurs :
- Équipe pédagogique interdisciplinaire et pluricatégorielle: enseignants de français, professeur documentaliste (EMI), histoire-géographie et chef d’établissement.
- Ambassadeurs numériques : des élèves de 3ᵉ formés aux outils IA, qui accompagnent les plus jeunes (6ᵉ) dans leur apprentissage (en créant par exemple des chatbot pour les accompagner dans leurs apprentissages).
- Collaboration avec la DRANE (Délégation régionale au numérique éducatif) pour un accompagnement et des formations aux usages pédagogiques de l’IA.
Développer les compétences du 21ᵉ siècle
Le projet J’appendr’AI vise plusieurs objectifs pédagogiques :
- Utiliser l’IA comme support à l’apprentissage, pour permettre aux élèves d’être plus autonomes dans leurs révisions et la construction de leurs savoirs.
- Former les élèves à un usage raisonné et éthique de l’IA, en développant leur capacité à évaluer la fiabilité des informations et à questionner les biais des modèles.
- Renforcer les compétences en argumentation et en rédaction, en s’appuyant sur l’IA pour travailler le brouillon d’une rédaction, d’une analyse de texte ou structurer un sujet de réflexion.
- Favoriser l’inclusion et la confiance en soi, en apportant aux élèves une “béquille numérique” qui facilite leur engagement dans les tâches scolaires.
- Développer les compétences psychosociales.
À court terme, le projet permet de mieux accompagner les élèves en difficulté et de développer leur autonomie. Il permet également à chacun de manipuler et de s’approprier les savoirs.
À long terme, il ambitionne de transformer les pratiques pédagogiques en intégrant l’IA comme un outil quotidien, tout en développant un regard critique sur ses usages.
Des outils d’IA au service de l’apprentissage
Le projet s’appuie sur plusieurs technologies d’IA adaptées aux besoins éducatifs :
- MIZOU : chatbot conçu pour accompagner les élèves dans la réalisation d’activités en classe (il tient alors le rôle d’assistant du professeur), dans le travail personnel et la révision de notions fondamentales.
- NOLEJ : outil permettant de générer des contenus éducatifs interactifs.
- ChatGPT et Perplexity : exploration de l’IA générative pour structurer des idées, analyser des textes et travailler sur des sujets argumentés.
- Générateur d’images (bing ou adobe): création de visuels afin de travailler la compréhension écrite et les représentations mentales des élèves.
Les ambassadeurs numériques, élèves de 3ᵉ, jouent un rôle central dans la diffusion et l’appropriation des outils IA. Leurs missions :
- Former les élèves de 6ᵉ à l’usage des outils IA.
- Accompagner les enseignants dans leur exploration des possibilités pédagogiques offertes par l’IA.
- Participer à la passation inter-cohortes pour assurer la continuité du projet d’une année à l’autre.
Le projet se décline sur plusieurs niveaux, de la 6ᵉ à la 3ᵉ, avec des applications concrètes dans différentes disciplines :
- Français : aide à la rédaction et structuration des idées, développement de l’esprit critique et s’exercer à l’argumentation.
- Histoire-Géographie : recherche documentaire et analyse critique des sources.
- Autres (EMI, musique) : création de contenus interactifs et utilisation des IA dans des travaux de modélisation.
En complément des acteurs internes, le projet bénéficie du soutien de la DRANE et s’inscrit dans une dynamique européenne, avec un voyage d’étude en Islande de la part d’une des porteuse du projet, Élodie Moro, ce qui lui a permis d’observer les pratiques éducatives innovantes en lien avec le numérique.
Des indicateurs pour mesurer l’impact du projet
L’évaluation du projet repose sur plusieurs outils :
- Grilles d’évaluation des compétences numériques (Domaine 2 du socle commun) pour mesurer la progression des élèves.
- Analyse des productions des élèves (rédactions des prompts, argumentations, projets numériques).
- Questionnaires et auto-évaluations pour apprécier la perception des élèves sur leur usage des IA.
- Observation et évaluation de l’engagement et de l’autonomie des élèves dans les tâches scolaires.
Si les premiers résultats sont encourageants, le projet J’appendr’AI pourrait être généralisé à d’autres niveaux et s’ouvrir à de nouveaux partenaires académiques (notamment un partenariat avec la recherche). La réflexion se poursuit également sur l’éthique de l’IA en éducation, avec la création d’un groupe de travail interdisciplinaire.





Le projet J’appendr’AI illustre comment l’intelligence artificielle peut enrichir les apprentissages et favoriser l’inclusion, tout en incitant élèves et enseignants à développer une posture critique face aux outils numériques.
L’enjeu est désormais d’assurer la pérennité de cette démarche, en s’appuyant sur une dynamique de formation et sur l’engagement des ambassadeurs numériques, véritables acteurs de la transformation pédagogique.