Les écoles au cœur de la forêt d’Argonne
Un projet ancré dans le patrimoine local
Depuis septembre 2025, les cinq écoles du secteur d’Argonne dans la Meuse se sont lancées dans une aventure collective d’envergure. Ce projet pluridisciplinaire fédère l’ensemble des communautés éducatives autour d’un élément central de leur territoire : la forêt d’Argonne.
Le projet s’inscrit dans la continuité de la création du Territoire Éducatif Rural (TER) Argonne et répond à une volonté forte exprimée par le conseil des directeurs du secteur : faire vivre ce dispositif à travers une démarche concrète et mobilisatrice. La forêt, patrimoine naturel omniprésent dans le quotidien de ces communes, devient ainsi le fil conducteur d’une réflexion collective sur l’environnement, la biodiversité et l’identité territoriale.
Des objectifs pédagogiques ambitieux
Ce projet poursuit plusieurs objectifs majeurs. Il vise d’abord à renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à leur territoire en les sensibilisant à la richesse de leur patrimoine forestier local. L’approche pluridisciplinaire permet également de décloisonner les apprentissages en mobilisant les sciences, l’éducation morale et civique, le français, les mathématiques, les langues vivantes, les arts visuels, l’éducation physique et sportive ainsi que l’histoire-géographie. À plus long terme, le projet ambitionne de développer une conscience écologique chez les jeunes générations tout en favorisant la coopération entre les enseignants du secteur et la continuité pédagogique entre les cycles et les degrés d’enseignement. La participation d’un professeur de SVT illustre cette volonté de créer des ponts entre le primaire et le secondaire.
Une mise en œuvre structurée autour de trois temps forts annuels
L’innovation réside dans la structure du projet, organisé autour de trois événements majeurs qui rythment l’année scolaire sur une période de quatre ans, de 2025 à 2029.
Le premier temps fort s’est déroulé en octobre, avant les vacances de la Toussaint. Une exposition nature itinérante est organisée dans l’un des quatre villages du secteur, changeant chaque année de lieu d’accueil. L’ensemble des classes participe à la création de productions artistiques, scientifiques ou culturelles qui viennent alimenter cette exposition collective, permettant ainsi de valoriser le travail de tous les élèves.


En mars 2026, le deuxième temps fort est consacré aux plantations. Sous le slogan « La forêt s’invite à l’école », chaque établissement développe son propre arboretum. Cette action concrète permet aux élèves de passer de la théorie à la pratique et de s’engager directement dans la préservation de leur environnement. Le troisième temps fort, prévu entre mai et juin, prend la forme de rencontres inter-écoles. Un artisan local de la filière bois fabrique des trophées, un par cycle, qui sont remis en jeu chaque année. Des épreuves ludiques et pédagogiques départagent les écoles, créant ainsi une émulation positive tout en renforçant les liens entre les établissements du secteur.
Un réseau de partenaires engagés
La richesse de ce projet repose également sur la diversité des partenaires mobilisés. La communauté de communes, les mairies, l’Office National des Forêts (ONF), l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le CNRS à travers la Zone Atelier Argonne (ZARG) apportent leur expertise scientifique et technique. Le collège d’Argonne, via son club nature, les Communes Forestières, la Chambre d’Agriculture, la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois et le Syndicat des Propriétaires Forestiers complètent cet écosystème partenarial qui garantit la pertinence et la pérennité du projet.
Cette collaboration avec le CNRS constitue un aspect particulièrement innovant, permettant aux élèves de bénéficier d’un lien direct avec la recherche scientifique en écologie forestière.
Des perspectives prometteuses
Prévu sur quatre années scolaires, ce projet s’inscrit dans une dynamique de long terme. La rotation de l’exposition nature et des rencontres entre les différents villages garantit une répartition équitable des événements sur le territoire. Au fil des années, les arboretums créés dans chaque école deviendront de véritables supports pédagogiques vivants, témoins de l’engagement collectif en faveur de la biodiversité.
