Le défi Maroc est un projet humanitaire choisi par les classes de 4 ème de SEGPA. Il consiste à participer à la création d’une bibliothèque au village de Khémis Dadès (Maroc, région de Ouarzazate) : il s’agit de récolter des livres et de réaliser un prototype de mobilier original utilisable dans un coin lecture (étagère, table basse, lutrin, livre de recettes, pouf et coussins) qui seront acheminés par l’intermédiaire des partenaires (Immigration Développement Démocratie et l’Association des Travailleurs Maghrébins de France).
La récolte des livres par des élèves volontaires a lieu en collaboration avec le Point Accueil et Ecoute Jeunes et Parents de Forbach en dehors des temps et cadres scolaires et lors d’actions spécifiques mises en place par le Point Jeune et le Centre Social du Bruch.
L’apprentissage du classement des livres se déroule pendant les heures de français et de mathématiques dans le cadre des compétences spécifiques à acquérir au niveau de la classe.
La réalisation des prototypes de mobilier pour le coin lecture est programmée pour des groupes d’élèves ayant choisi l’objet à fabriquer dans les ateliers durant 5 semaines banalisées à raison de 6 heures par semaine.
L’étude comparative des deux régions concernées (Ouarzazate et Forbach) se fait à raison de 2 heures par semaine ainsi que pendant les semaines banalisées en groupes d’élèves ayant choisi leur sujet d’étude sur le plan de l’histoire, de la géographie et des coutumes locales.
Ces travaux personnels débouchent sur des expositions organisées dans le cadre scolaire (entre les groupes de travail, avec les autres élèves du collège) ainsi que dans le cadre extra-scolaire (pendant les récoltes organisées par le Point Jeune et le Centre Social du Bruch, lors de la remise officielle des livres et du mobilier aux associations partenaires IDD et ATMF).
–
Le bilan
–
L’expérithèque
Documents joints