Depuis plusieurs années se fait ressentir la nécessité de remédier au relâchement du travail écrit en essayant de mettre à la portée des élèves des objectifs et des outils.
L’idée d’un atelier d’écriture a germé petit à petit avec, comme perspective, l’amélioration de l’écrit associée à une pratique pédagogique différente. Il fallait essayer de sortir du cadre de l’exercice traditionnel de rédaction (que l’on n’a d’ailleurs pas supprimé) pour essayer de valoriser le travail d’écriture afin qu’il soit reconnu comme un acte essentiel et non un exercice purement formel dans lequel on ne met rien de soi.
Un projet fut mené à terme en 1992 avec le professeur d’Arts plastiques, Madame POINSIGNON : sculpture et poésie à travers l’oeuvre du sculpteur Henri LAURENS et autour de sculptures réalisées par des élèves de 3è. Un recueil de poèmes a été élaboré : Le chant des formes.
L’année précédente, une expérience concluante avait été réalisée avec une classe de 6è qui avait également débouché sur la création de petits poèmes libres, réunis en un recueil également : Rime à tout, rime à rien.
Le bilan fut positif, la satisfaction d’un travail abouti sans la pression de la note associée au plaisir d’écrire, plaisir de créer. S’approprier le langage en jouant avec les mots. La poésie fut le genre choisi car les textes sont courts, donc une production facile à gérer plus aisément dans son déroulement et sa finition et qui ouvre de façon naturelle la perspective sur les jeux de langue.
–
Le bilan
Documents joints