Molière, un thème de travaux croisés en 4ème

A partir d’un travail de recherche documentaire les Travaux Croisés visent le développement de compétences transversales comme la maîtrise de la langue, et l’acquisition de connaissances culturelles pour permettre à chaque élève d’accéder à l’autonomie et de construire son identité sociale. Une équipe pluridisciplinaire (français, histoire, italien, musique et EPS) travaille avec un groupe hétérogène de 32 élèves soit ensemble au CDI (lieu des travaux croisés) soit en cours. L’équipe est partie d’un constat : les élèves rencontrent des problèmes de méthode, ils maîtrisent mal la langue, ils parviennent difficilement à comprendre le XVIIème siècle. Deux enseignants interviennent souvent en binôme, confrontent leurs pratiques et leurs façons d’être avec les élèves. A l’issue de l’étude d’un thème les élèves sont évalués à l’oral devant un jury de professeurs. La maîtrise de la langue occupe une place centrale dans l’action : des instruments d’évaluation originaux et souvent communs à plusieurs disciplines ont été élaborés. Les enseignants ont développé une stratégie qui prend davantage en compte les problèmes et les obstacles de la langue. L’équipe a rencontré des difficultés comme la pénurie de documents et le départ de la documentaliste. – Le bilan L’expérithèque Auteurs : Anne Boissière, Elisabeth Hugoniot, professeurs de lettres et d’histoire géographie.