Le Collège a choisi de mettre en place une action ayant pour thème l’aéronautique avec 7 professeurs. La charnière centrale relève du domaine technologique : réalisation de planeurs. Les Travaux Croisés mobilisent nombre de disciplines et pratiques différentes : exposition, vidéo, informatique, étude météorologique, recherches historiques, utilisation de la langue anglaise. La phase finale consiste en une » journée aéronautique » à destination de l’ensemble du collège.
Par une concrétisation des apprentissages des notions ordinairement dépréciées par les élèves peuvent être rendues plus attractives.
Deux classes de 4ème sont concernées par le projet. Le dispositif 4° Aide et Soutien intégré à l’action, bénéficie en outre d’une consolidation technologique. Aussi, il participe activement à l’ensemble de la réalisation. Les élèves de 4° AS sont associés à d’autres élèves dans un souci d’aide et de tutorat.
Les Travaux Croisés permettent la valorisation des élèves par un investissement de leurs compétences et ressources extra-scolaires. Les élèves de 4ème AS réalisent une maquette réclamant des compétences certaines, ils exigent l’étude de la même œuvre littéraire que leurs camarades. Ce travail leur procure satisfaction et suscite, auprès des autres élèves, l’envie de participer à un tel projet.
L’équipe dresse un bilan précis de l’action et souligne ses faiblesses : le défaut d’anticipation, le manque d’ambition et la fâcheuse habitude des enseignants » d’appauvrir » les contenus pédagogiques face à des élèves en difficultés, l’écriture qui demeure un obstacle à l’apprentissage et paraît un exercice fastidieux, la faiblesse des élèves en mathématiques, les difficultés à modéliser une représentation.
–
Le bilan
Auteurs:
THUILLIER Jean-Pierre, MONCHABLON Joëlle, PERICAUD Philippe, LHOTE Jean-Claude, GALLARD Laurent, PAGLIARI Geneviève, GAILLARD Sylvie.
Documents joints