Les TICE au service d’une pédagogie de la réussite. Travaux croisés

Des travaux croisés en réseau d’établissements : deux collèges (Arsenal – Metz et A. Mézières – Jarny) sont prestataires de services du collège Barbot – Metz. Les élèves étudient l’espagnol en 5ème et en 4ème/3ème (les LV1 et les LV2 sont confondues). Les élèves de la section européenne hispanique participent à l’action. L’idée est de former dès la 5ème de jeunes élèves à la pratique des TICE dans la langue espagnole et de proposer des compléments de formation les deux années suivantes tant sur le plan linguistique que culturel, méthodologique et technique. Les TICE sont mises au service de la pédagogie d’une langue ; grâce à la pratique de l’outil informatique et en ayant l’impression de jouer, une langue technique nouvelle est pratiquée par les élèves. Les élèves réalisent des dossiers papier transformés en CD ROM au collège de Jarny. Un autre collège, le collège Arsenal de Metz, est chargé d’écrire, d’arranger et d’interpréter la musique du CD. Les séquences sont avant tout des ateliers de langue où l’élève apprend l’esprit d’équipe, interroge ses stratégies, rédige en espagnol. Petit à petit l’élève est  » lâché  » et exécute seul ses fiches. Ces séances permettent de communiquer une autre passion : celle de l’informatique au service de l’écrit et de l’image, du soin, de la beauté et de la rigueur. Grâce à la Web Cam l’élève s’enregistre, juge sa prononciation, son accentuation, le rythme de la langue, il peut se corriger. – Le bilan – Consultez : Expérithèque

Documents joints