Ecriture collective d’une nouvelle historico-policière. Travaux croisés en 4ème

Les élèves d’une classe de 4ème ont travaillé à la rédaction d’une nouvelle policière. Les élèves s’approprient progressivement un projet qui au début de l’année est en fait le projet d’une équipe de professeurs. Ils étudient un roman anglais afin de se familiariser avec les techniques d’écriture. Chaque élève effectue des recherches historiques et tient un cahier de route personnel. Les nouvelles technologies sont utilisées. Des fiches méthodologiques sont élaborées Les élèves sont partis en Angleterre pour compléter la documentation historique et rencontrer Deryn Lake, l’auteur du roman étudié en classe. Cette rencontre a joué un rôle très important dans la motivation des élèves et la reconnaissance de leur travail par les médias tant en France qu’en Grande-Bretagne. Au troisième trimestre, les élèves rédigent collectivement la nouvelle policière publiée en juin. L’action montre une approche différente de l’évaluation : pour aider l’élève à progresser une batterie d’exercices d’évaluation permet de vérifier l’efficacité et l’acquisition des nouvelles méthodes. L’équipe constate que les élèves qui travaillent devant un écran d’ordinateur et font des recherches sur Internet par exemple, ont une lecture à l’écran plus lente que sur un support papier : cette observation est développée dans le document. – Le bilan – Consultez : Expérithèque

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